Interservices

Stratégie de communication globale et digitale

Secteur

Service à la personne

Année de réalisation

2020-2021

Dispositif

Entreprise nationale dans le domaine du service à la personne, Interservices a fait appel à Hybride Conseil afin de les accompagner dans leur stratégie de communication globale et notamment digitale. Promouvoir non seulement la marque mais également leurs clients à travers la conception de contenus audio-visuels, de campagnes Facebook Ads ou encore de campagnes d’e-mailing.

Interventions

Conseil

Direction artistique
Motion Design
Vidéo
E-marketing

Conception/rédaction

Facebook Ads

 

 

Projet

Hybride Conseil a pour cela imaginé une stratégie 360°, dans laquelle tous les pôles de l’agence (pôle digital, pôle vidéo, pôle e-marketing, pôle graphique et pôle stratégie) ont uni leurs compétences pour développer les différents supports qui vont répondre aux besoins du client. Un projet exposé dans cette étude de cas en 3 phases.

Phase 1 
Production vidéo :
les coopérateurs témoignent.

Le noyau du projet consistait en la réalisation de plusieurs vidéos, destinées à une cible majoritairement BtoB puisqu’elles mettent en avant tous les avantages d’être adhérents à la coopérative par le biais de témoignages d’ambassadeurs réels d’Interservices.

Réalisation de 6 capsules vidéos (environ 1min chacune) et d'une vidéo master (+ 3min)

 

Travail en pré-production : 

  • Repérage sur site : trouver le lieu idéal de tournage dans lequel nous pouvions centraliser les 6 métiers.
  • Envoi d’un emailing de formulaire d’inscription (Google Forms) + gestion du casting auprès des professionnels pour sélectionner les figurants.
  • Écriture des scénarios et de la voix off (storytelling).
  • Planning de tournage et gestion des figurants.

 

Tournage : 

  • Matériel professionnel utilisé : une caméra Sony FS5II, une caméra Sony a7III, un parc d'objectifs, un drone DJI Mavic Pro 2, un stabilisateur Ronin S, un micro HF (cravate), un micro canon Rode, un enregistreur externe, de l'éclairage continu, un slider motorisé.
  • Making-off partagé sur réseaux sociaux (Facebook).
  • Maquilleuse professionnelle pour les figurants.
  • Catering pour l'ensemble de l'équipe présente sur le tournage.

 

Post-production : 

  • Dérushage et montage des plans.
  • Mixage son / sound design.
  • Animation graphique (logo et titrage).
  • Correction colorimétrique.
  • Export en FHD.


Phase 2
Lancement digital

 

Au final, 6 vidéos capsules + 1 film master ont été produites. Pour accompagner Interservices au lancement digital de ces vidéos, plusieurs aspects stratégiques ont été abordés :

  • Un audit complet des médias sociaux d’Interservices : il s’agissait ici de dresser un état des lieux précis des différentes plateformes sociales utilisées à ce jour par le client. En faisant ressortir les forces et les faiblesses de chacune, nous avons ainsi proposé diverses préconisations pour leur développement, prenant en compte le projet de lancement digital des contenus audiovisuels générés.

 

  • La création d’une Landing Page, afin d’héberger les vidéos et de les présenter dans un emplacement dédié et incitant la conversion. Sur cette one page, nous avons évidemment branché tous les outils permettant l’analyse des statistiques de conversions, mais également de lecture (A/B testing, user testing).

 


Phase 3
Promouvoir la marque auprès des particuliers

 

Pour compléter la stratégie de développement de la marque auprès de leur cible BtoB, nous avons également proposé des solutions pour atteindre leur cible BtoC avec :

  • La création d’un film d’entreprise en vidéo motion design : ce film d’animation explique de façon imagée, avec des éléments graphiques animés, quels sont les avantages pour le client particulier de faire appel aux professionnels agréés au réseau Interservices.

Les étapes de créations d'un motion design :

  • Le brief : réunit les informations qui servent de base de travail.
  • Le script : la version écrite de la vidéo.
  • Le storyboard : la version imagée du script.
  • Le maquettage : notre DA crée numériquement les différents éléments graphiques.
  • L'animation : le DA donne du mouvement à ses éléments graphiques.
  • Son & Sous-titre : l'ajout de l'univers sonore et des messages
  • Des campagnes Facebook Ads : Interservices nous a fait remonter ses besoins, là où un renfort était nécessaire pour promouvoir certains corps de métiers dans des zones géographiques précises. Nous avons dès lors créé plusieurs capsules en vidéo motion design pour promouvoir ces métiers auprès d’une audience ciblée avec des campagnes Facebook Ads.