Espa

Edition et conception d'outils digitaux
Secteur

industrie

Année de réalisation

2019 - 2020

Dispositif

Création et actualisation de catalogues produits pour la marque Espa leader européen des pompes de piscine. Création du site www.espa.fr avec espace pro et configurateur de produit.

Interventions

Conseil
Direction artistique

Edition
UI Design
UX Design
Intégration
Développement

Hybride Conseil collabore depuis 2019 avec le groupe ESPA France, acteur incontournable du marché professionnel de la filtration piscine et fabricant de pompes. Ils ont fait appel à l’agence de communication pour intervenir sur leurs catalogues produits et prix, pour la refonte de leur site internet et la mise en place d’outils de détermination afin de faciliter la recherche.

Projet 1 :
Un vent de fraîcheur sur les catalogues

Pour présenter sa gamme de produits, le groupe Espa s’appuie notamment sur plusieurs catalogues. Elle a confié à l’agence Hybride Conseil à Perpignan la mission de leur donner un coup de neuf, de modernisation, ainsi que les mises à jour annuelles depuis 2019.

Pour cela, chef de projet et pôle design graphique travaillent en synergie pour produire chaque année un catalogue produit + un catalogue prix, outils stratégiques de la communication du client.

Ces catalogues doivent répondre à des objectifs précis, fixés dans le brief avec le client :  

  • retransmettre l’univers de la marque : création graphique de la couverture, charte graphique Espa, choix des couleurs, des typographies,
  • présenter les produits distinctement et faire passer des messages et informations sur mesure : création de gabarits, de fiches techniques,
  • diffuser l’image de la marque : création de pages de présentation de groupe ESPA France.

 

Une fois les missions du catalogue définies, nous avons travaillé sur le cahier des charges techniques avec :

  • le nombre de pages,
  • le format et la qualité du papier,
  • les contenus : les textes descriptifs produits, le choix des photos, le sommaire, les infos techniques

Depuis 2019, le groupe ESPA France nous confie chaque année la mise à jour de son catalogue générique + catalogue prix ainsi que la version flipbook (e-catalogue).


Projet 2 : 
La refonte du site internet Espa

 

Le groupe ESPA France a confié à l’agence web Hybride Conseil à Perpignan la refonte de son site internet https://www.espa.fr/ avec le CMS Prestatshop.

Nouveau design, nouvelle arborescence, nouvelle présentation ! 

Un site à l’image de l’entreprise et de ses produits, dans lequel l’internaute navigue avec facilité sur des pages épurées. L’étendue de la gamme et la complexité technique des produits nécessitent de rendre l’interface du site et son ergonomie (UX) claires et intuitives. La création d’un espace dédié aux professionnels rend la personnalisation plus importante et rend l’utilisateur privilégié.

Projet 3 : 
Outils de recherche sur mesure

Avec une gamme étendue et complexe, il était important de rendre l’utilisation plus simple pour les utilisateurs. Pour cela, nous avons mis en place un outil de détermination (ou deviseur) puissant, aux champs conditionnels précis qui permettent de filtrer la recherche et proposer aux clients un résultat poussé selon ses besoins. Un développement de module Prestashop réalisé sur mesure.